ÎLES GILI – LAQUELLE CHOISIR ?

Gili Air
Crédit : Mischa Million et Amandine Nini

Coucou mes amours, j’espère que vous allez bien et que vous passez une magnifique journée ! ♥

Cette année encore, mon Partner in crime et moi-même avons décidé de retourner quelques semaines à Bali. Nous aimons profondément cet endroit pour son énergie, ses habitants, ses petits restaurants et ses lieux magnifiques. En parlant de lieux magnifiques et de bons plans, je vous invite à aller lire l’article sur Bali (ici) et celui où je parle d’une expérience incroyable dans un lieu atypique : dormir dans un bubble hôtel à Bali (ici).

Dans cet article nous parlerons essentiellement des îles Gili, trois petites îles se trouvant au large de la côte nord-ouest de l’île de Lombok, et répondrons aux questions suivantes : Comment s’y rendre depuis Bali ? Quel est le prix et la durée du trajet en bateau ? Quelle île choisir ? Que faire aux Gilis ? Où loger et où manger ?

Gili Air
Crédit : Mischa Million et Amandine Nini

 

Le petit mot du début

Avant de commencer, je souhaiterais un petit peu parler de la situation actuelle de ces trois îles. Rappelez-vous, l’été passé (août 2018) il y a eu un séisme de magnitude 7 en Indonésie qui a frappé en grande partie les îles Gili. Pour deux d’entres elles (Gili T et Gili M), tout était à reconstruire.

Lors de la planification de notre voyage, nous n’avions pas pris cela en compte. Ainsi, notre premier choix se portait sur Gili Meno (Gili M) pour ses plages de sable blanc et son énergie reposante. Mais arrivés à Bali, nous avons discuté avec des amis qui était au même moment à Gili M et ils nous ont avertis que cette île n’était pas au top de sa forme, qu’il y avait eu beaucoup de dégâts (au niveau des bâtiments et des plages) et que comme c’était notre première fois aux Gilis, nous allions être déçu. Ils nous ont ainsi vivement conseillé d’aller sur Gili Air, île la moins touchée.

Le saviez-vous ? Sur les îles Gili il n’y a aucun véhicule à moteur. Le seul moyen de locomotion est le vélo, la calèche ou les gambettes 🙂

 

Comment s’y rendre depuis Bali ?

Boat map

Nous avons pris le bateau depuis Amed, qui se trouve au nord de Bali (tout en haut sur la droite de Bali) pour deux raisons. La première est que nous nous sommes dit que ce serait une bonne excuse pour visiter Amed et ses environs et la deuxième est que le trajet est moins long depuis cet endroit (45 minutes) – je ne suis pas une grande fan du bateau alors ça m’arrange :). La compagnie de bateau (il y en a qu’une depuis Amed) s’appelle Free-Bird Express. Je ne vous mets pas le lien du site exprès car je ne conseille pas de prendre les billets à l’avance via leur site Internet car ils sont beaucoup plus cher (le double presque). Prenez-les directement sur place.

Si vous ne souhaitez pas monter jusqu’à Amed, qui n’est pas la porte à côté non plus depuis Canggu/Denpasar par exemple, c’est 4 heures de voiture, vous pouvez prendre le bateau à Pandang Bai, située complètement à l’Est de l’île de Bali (sur la carte c’est au milieu de l’île sur la droite). Au retour, nous sommes passés par là, et le trajet à duré 1h30. Il y a beaucoup de compagnies différentes depuis Padang Bai, les bateaux m’ont tous semblé très bien (mieux que depuis Amed où il n’y avait pas la clim).

 

Prix et durée du trajet

Prix fastboat : Amed – Gili T / Air : 300’000 roupies indonésiennes (environ 21 $)

Durée : 45 minutes / 1 heure

 


 

Prix fastboat : Gili T / Air – Padang Bai : 250’000 roupies indonésiennes (environ 17$)

Durée : 1h30

Ps : le prix et la durée sont pour un allée simple et après une bonne négociation 😉

 

Quelle île choisir ?

 

Chaque île est bordée de sable blanc et d’eau turquoise, mais chacune à sa propre personnalité, ses propres caractéristiques. 
Alors, laquelle allez-vous choisir ?

Tout d’abord, je vous invite à vous poser la question : qu’est-ce que je cherche aux îles Gili ? Est-ce que je souhaite faire la fête ? ou au contraire m’éloigner des touristes et me reposer ? passer mon permis de plongée ?

 

Gili Trawangan : l’île pour faire la fête

Crédit : Almarik

Gili T est l’île la plus grande, la plus connue et la plus touristique. C’est the place to be si vous voulez faire la fête et rencontrer des gens. Il y a des bars et des auberges à chaque coin de rue, tous remplis de jeunes routards souhaitant passer une nuit sauvage et bon marché. Les boissons alcoolisées *, la bière et les shakes aux champignons sont abondants. Gili T est également appréciée pour ses sites de plongée.

*AVERTISSEMENT DE SECURITE : La consommation d’alcool fort en Indonésie n’est pas recommandée. L’empoisonnement au méthanol est courant, même dans les bars populaires. En raison de la forte demande d’alcool bon marché, des boissons sont fabriquées de manière artisanale et parfois mises dans des bouteilles d’alcool de marque réputée. L’empoisonnement au méthanol est extrêmement dangereux et peut être mortel (lien ici et ici).

 


 Cette île est faite pour vous si vous souhaitez rencontrer du monde, faire la fête et/ou que vous souhaitez faire de la plongée tout en faisant la fête.

 

Cette île n’est pas faite pour vous si vous recherchez le calme et la tranquillité.


 

Gili Meno : l’île romantique

Crédit : Wonder Trip

Gili Meno est l’île la plus petite et la plus reposante. Elle est parfaite pour ceux qui veulent déconnecter, se ressourcer et se détendre. Gili Meno possède les plus belles plages du lot – avec ses bans de sable blanc et d’eau cristalline. Elle est très prisée et appréciée pour les amoureux, qui y vont pour leur lune de miel.

 

Où loger ?

Avia Villa Resort

Lorsque nous faisions nos recherches, nous avons trouvé un hôtel sublime sur l’une des plus belle plage de l’île : Avia Villa Resort. Nous ne l’avons pas testé personnellement puisque nous sommes resté principalement sur Gili Air, mais il m’a été confirmé que la plage de l’hôtel est magnifique et l’hôtel très beau.

 


 Cette île est faite pour vous si vous souhaitez une escapade romantique avec votre moitié et recherchez le calme et la sérénité.

 

Cette île n’est pas faite pour vous si vous venez de vous faire larguer.


 

Gili Air : l’île pour se détendre

Crédit : Mischa Million et Amandine Nini

 

Gili Air est un parfait mélange entre Gili T et Gili M. Elle est calme et reposante comme sa soeur Gili M mais dispose tout de même de quelques bars / restaurants plutôt sympas et donc un peu festive comme Gili T. Cela parait être un bon compromis. C’est aussi la seule île où l’on peut contempler la mer avec une vue imprenable sur la côte nord montagneuse de Lombok.

Crédit : Mischa Million et Amandine Nini

 

Où loger ?

Sunrise Resort

Après avoir fait de longues recherches et visité plusieurs hôtels pour avoir une jolie décoration, une belle piscine, au calme et pas trop cher, je peux vous dire sans aucune hésitation que cet hôtel est parfait : Sunrise Resort Gili Air. L’hôtel est magnifique, les chambres sont très bien décorée, la piscine est folle, il est très bien placé (Sud-Est) et le personnel est au petit soin. Il a, paraît-il, la plus belle piscine des trois îles.

Chambre de l’hôtel Sunrise Resort Gili Air
 
Pink Coco

Nous avons découvert le Pink Coco en nous baladant à vélo et nous l’avons adoré ! Nous n’y avons pas séjourné mais d’après les reviews sur le net, il semble très bien 🙂 Pour les amoureux du rose, cet hôtel est fait pour vous !

 

Où manger ?

Aura Bowls
Aura Bowls

Ce petit restaurant, situé non loin de l’hôtel Sunrise Resort (Sud-Est), propose de très bon bowls, de la nourriture locale (Nasi Goreng, Miw Goreng, Curry etc), des smoothies et des jus. Tout y est très bon et très bon marché ! Nous recommandons vivement !

Horaires : 8h – 20h

 
Scallywags Beach Club

Ce restaurant, situé au sud-est, propose un tataki de thon à tomber ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Horaires : 8h – 22h

 
Pachamama Organic Cafe

Ce restaurant est également délicieux. Il propose une alimentation plutôt vegan, ce qui ne fait pas de mal après tout le tataki de thon mangé :).

Horaires : 10h – 22h

 


 Cette île est faite pour vous si vous souhaitez vous reposer, loin de la foule et vivre à la cool.

 

Cette île n’est pas faite pour vous si vous souhaitez faire la fête.


 

Que faire aux Gilis ?

 

Beaucoup de gens pensent qu’aux Gilis il n’y a rien à faire, et bien détrompez-vous !

Comme par exemple, vous promener le long de la plage et écouter le son des vagues, vous poser sur la plage dans un café en sirotant un jus bien frais ou une fresh coconut, faire de la plongée, aller visiter les autres îles et / ou Lombok, vous faire masser, profiter de la piscine de votre hôtel (ou de celui d’à côté si la piscine est plus grande), profiter des levers et couchers de soleil qui sont à couper le souffle, lire un bouquin, faire du vélo et retrouver – comme moi – votre âme d’enfant, manger, boire, sourire et même rire ! Bref, vous l’aurez compris, la vie aux Gilis est douce et vaut la peine d’être vécue ♥

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire sur quelle île votre choix s’est porté, et je vous dis à très vite ♥♥♥

LAISSER UN COMMENTAIRE
FOLLOW ME ON
@amandine.nini

© Design by MIxED Agency