ROUTINE PEAU MIXTE AU NATUREL : MES 5 TIPS

Pendant des années j’ai utilisé des crèmes pour “peaux sèches” parce que je pensais, à tort, que ma peau était sèche. Ces crèmes ont eux pour effet de rendre ma peau encore plus grasse… (Super !). Un jour, en faisant une analyse de ma peau, j’ai découvert que j’avais en faite une “peau mixte“.

 

Alors qu’est-ce qu’une peau mixte ?

Selon le magazine Marie- Claire, ” la peau mixte est, comme son nom l’indique, la coexistence sur un même visage d’une zone grasse et d’une zone sèche. La zone T (menton, nez, front) concentre la zone grasse tandis que les parties les plus sèches sont les joues et les tempes. La peau mixte est complexe car elle témoigne d’un déséquilibre. Elle produit un excès de sébum au niveau de la zone T, ce qui favorise l’apparition de comédons, de boutons voire d’acné, et manque d’hydratation au niveau des joues, ce qui peut provoquer des tiraillements et des picotements, souvent lorsque vous sortez d’une douche chaude. Le grain de la peau est irrégulier au niveau du front, du nez et du menton, avec des pores dilatés et visibles et une peau brillante, alors que les joues ont un aspect uniforme et mat. ” 

 

Voici donc 5 tips pour prendre soin de sa peau

 
1. Bien se laver le visage matin et soir

Je vous vois déjà entrain de vous dire : nan mais sérieux ? Matin et soir ? Relou… Et pourtant… C’est primordial de bien se laver le visage le matin et de bien se démaquiller le soir. Ainsi, la peau peut respirer (les pores ne sont pas obstrué par le make-up, la pollution etc…) et la peau est nettement plus belle.

 
2. Ne jamais utiliser de crème pour peaux sèches ! J – A – M – A – I – S !

La sensation de tiraillement qui vient après s’être lavé le visage ne veut pas forcément dire qu’il faut mettre de la crème pour peaux sèches. En effet, si vous avez une peau mixte et que vous appliquez de la crème pour peaux sèches, celle-ci aura pour effet de sur-hydrater votre peau qui deviendra grasse ! Ce qu’il faut c’est trouver un produit qui hydrate et matifie le teint en même temps.

 
3. Utiliser les bons produits

Pour ma part, j’ai cherché pendant longtemps LE produit qui me correspond et je l’ai enfin trouvé ! Il s’agit de la crème DayWear hydratation 24H – Multi-protection – Non gras by Estée Lauder. Je l’utilise depuis plusieurs semaines, matin et soir, sur une peau parfaitement nettoyée. Tout me plait chez elle : son odeur, sa texture, son hydratation ! Tout ! Ce soin fait désormais parti de mes incontournables et je le recommande à 100% <3

 

4. Réaliser des masques 1x par semaine

Comme indiqué plus haut, la peau mixte est le résultat d’un déséquilibre, il faut donc trouver des produits qui rééquilibre tout ça. Pour ma part, j’utilise en alternance deux masques de chez Kiehl’s. Ainsi, une semaine sur deux j’applique le Calendula & Aloe soothing masque, ce masque hydrate et apaise la peau, et puis, une semaine sur deux j’utilise le Turmeric & cranberry seed energizing radiance masque qui unifie la peau, la rend plus lisse avec ses éclats de pépins qui exfolient en douceur et lui redonne ainsi son éclat.


5. Se maquiller léger

Pour une peau mixte il est préférable de choisir un maquillage léger et naturel. Vous pouvez bien entendu mettre du fond de teint et de la poudre mais avec parcimonie. Evitez de mettre trop de couches, cela aurait pour effet d’étouffer votre peau et donc de la rendre grasse et brillante (et de plus quand on mets trop de couches ça se voit et ça n’est pas très beau !).

 

J’espères que mes conseils vous ont été utile et que ceux-ci vous auront permis de découvrir de nouveaux produits.

 

A très vite ♥ ♥ ♥ 

Amandine

© Design by MIxED Agency